mardi 10 septembre 2013

Sébastien Chalvet, nouveau commissaire

Le nouveau commissaire de police de Soissons a choisi la Picardie pour sa première affectation. Rien d'étonnant de la part d'un Picard. Sébastien Chalvet, 26 ans, est en effet originaire de Creil, dans l'Oise. Il a pris ses fonctions le 1er septembre, mais il est arrivé dans la cité du Vase dès juillet, préparant son arrivée au côté du commissaire Audrey Roux, partie diriger le commissariat de Neuilly-sur-Marne, en région parisienne.
« Je bénéficie du travail remarquable de mon prédécesseur, avec un service qui fonctionne très bien, souligne Sébastien Chalvet. Je vais m'inscrire dans sa lignée en pérennisant les partenariats existants et je vais aussi en tisser de nouveaux. » Ses priorités ? Celles fixées au niveau national : « Faire baisser le nombre de faits constatés et augmenter le taux d'élucidation », précise-t-il.
Comment ? En comptant sur ses collègues policiers, au nombre de soixante-dix à Soissons, qu'ils soient sur le terrain ou dans les services administratifs. « Je peux m'appuyer sur une équipe compétente, dynamique et très soudée. Je veux leur rendre hommage. À nous d'anticiper, de détecter les mouvements de délinquance qui sont en train d'émerger. En jouant sur les trois tableaux : prévention, dissuasion et répression. »
Gardien, puis officier
Sébastien Chalet, très attaché au travail de terrain, entend être au maximum aux côtés de ses équipes. Il participera régulièrement aux contrôles et patrouilles. « Il ne faut pas oublier que dans le titre « commissaire de police », il y a le mot « police ». Il faut savoir faire comme les autres. C'est impossible de gérer un service en restant enfermé dans son bureau. » Curieux des différents métiers de la sécurité publique, Sébastien Chalvet avait passé les concours de gardien et d'officier avant de passer celui de commissaire. Devenir policier était son souhait depuis son plus jeune âge.
Une véritable vocation qui ne l'a jamais quitté, alors que personne dans sa famille avant lui n'avait embrassé de carrière dans la police. Après une licence de droit à Amiens, Sébastien Chalvet a obtenu à Montpellier un master 1 en droit pénal et procédure pénale en même temps qu'un diplôme universitaire en sciences criminelles. Son master 2 traitement de la délinquance l'a préparé au concours de commissaire, qu'il a obtenu en 2011. « Je le voulais vraiment », confie-t-il. Le jeune commissaire restera deux ans à Soissons. Il sera officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi au cours d'une cérémonie au commissariat.

http://www.lunion.presse.fr/region/sebastien-chalvet-nouveau-commissaire-jna3b26n198530

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire