lundi 19 août 2013

Villeneuve-Saint-Germain / Pour réparer sa voiture soi-même Les clients louent et réalisent leurs réparations

DÈS l'entrée au sein du garage Levage Auto, Christophe Moriceau, le gérant, ouvre ses portes, avec un large sourire. Plutôt fluet au premier aspect, quand on pense à l'environnement de la mécanique automobile, il n'en est rien pourtant quand on découvre le dur labeur effectué par le quadragénaire. L'homme accueille dans son garage toutes les personnes souhaitant réaliser quelques travaux sur leur véhicule et qui veulent bien mettre la main à la pâte. « Je donne des conseils et loue le matériel pour toutes les réparations de véhicules, mais le principe consiste en ce que le propriétaire réalise les travaux lui-même », souligne-t-il. Il poursuit : « Il y a des gens férus de mécanique qui n'ont pas besoin d'aide, mais d'autres demandent à être conseillés et je suis là pour cela. » Le cœur sur la main et souhaitant toujours rendre service, il avoue tout de même que son entreprise, qui existe depuis près d'un an, dérange un peu dans l'entourage. « Parfois les clients arrivent avec des devis réalisés dans d'autres garages et quand je constate les marges hallucinantes pratiquées, je préfère leur dire ce que coûte réellement leur réparation. Evidemment, ça ne plaît pas beaucoup ! » Ce n'est pas un nouveau concept Vendredi dernier, un couple et leur petite fille avaient fait le déplacement pour effectuer un diagnostic. « On a commandé des pneus sur internet avec l'un des sites partenaires du garage, puis on est venu pour les installer. C'est le seul garage qui permet cela et ça coûte vraiment moins cher », confie Martine Prithiviraj, une cliente. La trentenaire ajoute : « Ca fait plusieurs fois qu'on vient. On a déjà effectué la vidange, les plaquettes de frein, et d'autres travaux. En plus, le gérant nous aide même parfois à trouver des pièces moins chères. On a fait de grosses économies grâce à lui. » Avant de devenir gérant, Christophe Moriceau fabriquait des lignes d'échappements pour des collectionneurs, des sportifs et des amoureux du tuning. « Le prêt de matériel dans un garage n'est pas un nouveau concept, ça date des années soixante-dix. Je l'avais proposé dans ma dernière entreprise, mais ça n'avait pas pris. Alors, j'ai ouvert mon commerce », se souvient-il. La communauté d'agglomération du Soissonnais lui loue alors le local, dans lequel est installé son garage. « La première année est difficile, le chiffre d'affaires est dans le négatif, puis peu à peu on remonte à la surface. L'objectif est de toujours proposer les meilleurs prix aux clients, même si les taxes nous accablent. » L'homme ne se considère pas comme gestionnaire d'un atelier associatif, ni d'un self-service, il veut développer son affaire en prodiguant des conseils et en acquérant davantage de matériel. « Je cherche un local de 300 m2 pour ma société et j'aimerai dans l'avenir pouvoir embaucher un ou deux salariés », espère Christophe Moriceau.
http://www.lunion.presse.fr/region/villeneuve-saint-germain-pour-reparer-sa-voiture-jna3b26n180362

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup de partager! Mon mari juste a acheté une vielle voiture et maintenant il a besoin des reparation electromenager!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour est ce que ce self garage existe toujours et si oui pourrais je avoir l'adresse ?

    RépondreSupprimer
  3. Patrick,
    Il y a plein d'info, mais pas d'adresse. Dommage?

    RépondreSupprimer