dimanche 4 août 2013

Le corbeau est de retour

Il y a de l'ambiance à Neuville-sur-Margival. Dans ce petit village de 130 âmes du canton de Vailly-sur-Aisne, sévit un corbeau, qui signale, comme tout corbeau qui se respecte, anonymement, ce qu'il sait ou croit savoir. Souvent avec intérêt.
« Les procédures, on les collectionne », observe Mariel Tellier, le premier adjoint au maire. Cette fois, c'est un propriétaire que le corbeau a dénoncé à la préfecture de l'Aisne et aux services de la direction départementale des territoires. Un propriétaire qui louerait depuis quatre jours, à la date du courrier, un logement insalubre.
Bien renseigné
Cette fois, « ça a commencé par une dénonciation me visant », commence André Caer, le maire depuis treize ans. Il y a deux semaines, « la CAF a débarqué ici à la mairie. Ils sont allés visiter le logement avec moi. Ils trouvent la situation inqualifiable. Je ne peux pas dire le contraire. C'était un hangar vide, sans fenêtre, sans porte, sans eau et sans électricité, avec une toiture qui pisse l'eau. Loué à une famille, un couple avec un enfant de douze ans, pour 600 euros par mois ».
Le corbeau était visiblement très bien renseigné. Dans son courrier au préfet, il soulignait : « Ce bâtiment n'a, bien entendu, pas fait l'objet des diagnostics obligatoires qui auraient mis en évidence des défauts d'isolation, d'installation de chauffage voire de la présence de peintures contenant du plomb ».
Et frapper à la fois sur le propriétaire des lieux qui « serait un récidiviste des infractions au code de l'urbanisme dont il semble bien se moquer » et sur le maire car « tout ceci se passe sous (ses) fenêtres. Il vit dans la même rue ».
Un bon corbeau
Tandis que le dossier a été transmis à l'Agence régionale de santé, André Caer se défend d'avoir vu et d'avoir laissé faire : « Je ne me doutais pas que cette famille vivait là. Quand j'ai appris, je les ai autorisés à prendre de l'eau potable à la mairie ».
Le corbeau aurait-il cette fois fait une bonne action ? Le propriétaire crie, lui, au « mauvais procès » et vole dans les plumes du volatile. La Fontaine en aurait fait tout un fromage.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-corbeau-est-de-retour-jna0b0n168695

1 commentaire:

  1. Si l'action est peu recommandable c'est à cause de l'anonymat sinon faire connaitre un abus n'est pas répréhensible.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer