mercredi 28 août 2013

La démolition des anciens silos approche

COMME le Monoprix en ville haute de Laon, les anciens silos de la coopérative agricole soissonnaise, qui se dressent au bord de l'Aisne, trônent en témoin géant, de l'histoire du centre-ville de Soissons. Voués à la déconstruction depuis que le propriétaire les a vendus à la ville le 4 juillet dernier, les silos vont être progressivement détruits de l'intérieur. Une sorte d'effritement interne, qui va peu à peu laisser la place à un bord d'Aisne transformé. Le Foyer rémois va en effet y construire près de 70 logements (locatifs et accession à la propriété). L'opération va entrer dans les prochains jours dans sa phase active, puisque la dépollution et le désamiantage, relativement léger pour la grosseur du site, vont débuter en septembre. Un mois qui sera suivi de la démolition, un effritement par l'intérieur jusqu'en février 2014. Mais, pour conserver une trace de point d'ancrage dans la mémoire des Soissonnais et Soissonnaises, la ville, par son service d'urbanisme, a mis en place plusieurs ateliers autour de cette opération.
Souvenirs d'anciens salariés
« En juillet, nous avons mis en place un atelier sur la berge toute proche pour inciter les riverains, les voisins du quartier et tous ceux qui avaient quelque chose à dire sur l'histoire de ces silos, à venir s'exprimer », explique Olivier Froidefond, le directeur de cabinet du maire. « C'est le service d'urbanisme qui s'en est occupé. Outre les habitants du quartier Saint-Waast, nous avons notamment vu des anciens salariés du site, amener une photo, un article de journal, raconter une histoire. » Un premier rendez-vous qui a plu, puisqu'une seconde rencontre est programmée le 10 septembre prochain, salle des mariages de l'hôtel de ville (de 10 heures à 19 heures). Un troisième acte aura lieu fin septembre lors de « Soissons en Sc'Aisne » et ses 130 spectacles. « Peut-être pourrons-nous à cette période, procéder à une première restitution de ces travaux de mémoire… »
Court-métrage
Enfin, dernier acte pour se souvenir de l'histoire de ce monument, outre les ateliers mémoires, un concours de court-métrage est organisé. Baptisé « Et si ensemble on se souvenait des silos ? », le but est simple : en trois minutes maximum, réaliser un court-métrage avec les silos en « acteurs » principaux. Caméscope, smartphone, tous les moyens actuels sont autorisés. Une fois l'œuvre réalisée, elle est à envoyer dans la boîte mail crée pour ce concours : berges@ville-soissons.fr « Nous voulons leur dire que le clap de fin appartient aux Soissonnais », conclut Olivier Froidefond. À vos objectifs

http://www.lunion.presse.fr/region/la-demolition-des-anciens-silos-approche-jna3b26n186825

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire