mardi 13 août 2013

Je vous parle d'un temps....

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre..."
Je ne vous recopie pas les paroles d'une chanson, mais j'ai fredonné ce texte un après midi en me promenant en ville...j'y ai rencontré des gens vraiment attachants...

Je me souviens de ma jeunesse quand j'allais faire des commissions chez les commerçants de la ville..une échope ici, un magasin là, un boulangerie plus loin et même le marchand de journaux...Les rues ont changé, les magasins ne sont plus les mêmes...et, devant l'ancienne patisserie, ou j'achetais mes croissants le dimanche matin, je l'ai vue...."la patronne"!!! Une vieille dame si jolie dans ma jeunesse...elle balayait son trottoir...elle avait gardé tout son charme...seuls ses cheveux blancs racontaient son âge....nos regards se sont croisés..elle m'a souri gentiment...je lui ai rendu son sourire humant encore une fois dans ma mémoire l'odeur de ses croissants uniques en ville...... souvenez vous de la pâtisserie Buisson rue Saint Martin.....

J'avais aperçu un peu plus loin dans la rue Saint Christophe la vendeuse du magasin de cadeaux....elle travaillait  toujours...qui l'eut cru !!!
Son commerce regorgeait de belles choses...mais il a vieilli comme sa vendeuse...encore une fois j'ai été charmé par ce sourire qui me plaisait tant quand je venais la voir pour acquérir une babiole à offrir en cadeau...elle aussi m'a souri...ses yeux m'ont appelé..je n'avais rien à acheter....mes yeux lui ont répondu que je reviendrais ...aujourd'hui la vendeuse n'est plus...triste souvenir...
Je suis toujours jeune.. ils sont toujours là...dans ma mémoire et dans mon coeur rien n'a changé....c'est la vie...

6 commentaires:

  1. bonjour
    mon grand-père a travaillé chez Buisson dans les années 20/25 à Soissons..pouvez-vous me donner plus de renseignements sur cette maison..? je souhaite trouver des photos d'époque pour intégrer sur le site de la famille>>
    http://www.lecastel-hess.fr/index.html

    merci

    cdt
    D.Lamy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    je n'ai pas de renseignements sur Buisson...j'étais un client parmi d'autres.
    Par contre je peux vous dire que madame Buisson vit toujours au dessus de son ancienne patisserie rue saint martin...je l'ai laissé passer ce matin dans les passages pour piéton de la rue saint martin...elle était accompagnée de deux de ses petits enfants
    Merci de votre visite
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer
  3. merci, il faut absolument que je la contacte..;elle a certaienemnt des informatiots qui pourraient m'aider à reconstituer le parcours de mon grand-père.....mon arrière grand-mère était aussi fille d'un boulanger de soissons..ce magasin est-il faicile à trouver dans la rue st martin..?

    merci d'avance
    cdt
    D.Lamy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la patisserie n'existe plus
      ele est remplacée par un magasin de vêtements situé près d'une pharmacie à proximité de la POSTE
      Bonne soirée
      je coupe pour ce soir
      francis

      Supprimer
    2. ...je viens de trouver sur le net une ancienne carte postale avec justement le magasin...
      avec tous mes remerciements pour ces infos qui m'ont été bien utiles..!

      cdt
      D.Lamy

      Supprimer
  4. de rien mon commandant
    je suis content que vous ayez trouvé ce que vous recherchiez
    bonne continuation
    cordialement
    francis

    RépondreSupprimer