mercredi 3 juillet 2013

L'accident de Nogentel examiné au tribunal

Il s'est écoulé trois ans et demi depuis le soir de ce tragique accident à Nogentel. Un enfant de dix ans avait été grièvement blessé, amputé d'une jambe au cours du choc.
Son père, dont il était le passager sur le scooter, avait été sérieusement touché, lui aussi. Les souffrances physiques et psychologiques restent vives aujourd'hui pour l'un et l'autre, pour leur famille, et pour l'homme qui les a percutés le soir du 6 novembre 2009. Cet homme accablé par la culpabilité vient d'être jugé au tribunal correctionnel de Soissons.
« C'est un dossier délicat, concédait d'emblée la substitut du procureur Sabine Georgeot, nous vous avons d'ailleurs poursuivi sur la base de la simple faute d'imprudence, pas d'un manquement délibéré. » Les conséquences « sont dramatiques », observe Me Delaroyere, du barreau d'Amiens, pour la défense, « ça aurait pu arriver à tout à chacun ».
Son client n'avait consommé ni alcool, ni produits stupéfiants, « il ne conduisait pas à une vitesse excessive ». « Quelque chose de grave » C'est au cours d'une manœuvre de dépassement, exécutée par un autre automobiliste avant lui, que le drame est survenu. « J'étais sur une ligne droite. J'ai dépassé la voiture et avant de me rabattre, j'ai senti un choc. Je n'ai pas vu ce que j'avais percuté. Je me suis arrêté et c'est en voyant l'état de ma voiture que je me suis aperçu que quelque chose de grave venait de se passer ».
Un scooter circulait dans l'autre sens. « Il était faiblement éclairé » pour l'avocat du prévenu, qui n'a pas cherché a contesté sa responsabilité. L'éclairage, selon l'expertise, ne semblait pas défectueux. « Peut-être qu'en fonction du régime moteur ne diffusait-il qu'un léger halo », nuance Me Miel, avocat des deux victimes. L'adolescent « est appareillé. Il souffre encore. Il est très mal physiquement », a-t-il noté.
Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis à l'encontre de l'automobiliste, six mois de suspension de permis et un stage de prévention routière.
Le délibéré sera rendu le 8 juillet prochain.
http://www.lunion.presse.fr/region/l-accident-de-nogentel-examine-au-tribunal-jna3b26n87015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire