lundi 8 juillet 2013

C'est bientôt la fin des silos

Ses boyaux sont énormes. Ils sont cylindriques, mesurent près de 40 m de haut et se reflètent pour encore quelques semaines à la surface de la rivière Aisne (les jours de beaux temps) au pied du quai Saint-Waast. Dès septembre, ils vont être rongés de l'intérieur.
La première phase de déconstruction, insoupçonnable de l'extérieur, avec notamment la dépollution et le désamiantage, entamera le début de la fin de cette colossale bête, morte en 1999. À la mi-octobre, ce sont trois grues qui viendront s'attaquer à elle pour la grignoter de l'extérieur. Elle sera mise à terre par petits bouts, de haut en bas.
Mercredi 10 juillet, à 19 heures dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville, une réunion publique destinée aux riverains est programmée par la mairie afin de leur détailler le plan de bataille, expliquer les phases techniques de la fin des silos, répondre aux questions et rassurer. L'on sait notamment que pour limiter les nuisances dues aux poussières, les grues enverront un voile d'eau sur les cylindres pendant leur morcellement. Ces travaux impressionnants entameront les silos d'abord côté rue du Plat d'Étain.
Des logements à la place
La coopérative agricole Acolyance, propriétaire des silos depuis sa fusion avec la coopérative agricole Ax'ion, avait proposé à la ville de Soissons de lui céder ses parcelles pour un montant de 790 000 euros, démolition totale des anciens silos comprise.
Le coût de cette démolition est estimé à 500 000 euros. La délibération avait été votée le 14 février dernier par le conseil municipal. Patrick Day, le maire, et Didier Piot, vice-président de la coopérative, viennent de signer le compromis. Cylindres et tours disparaîtront entièrement du paysage.
Le projet a beaucoup évolué depuis les premières études et les premiers plans du début du mandat municipal. La tour devait être conservée pour y aménager des logements de standing. Cette étape de démolition terminée, le Foyer rémois rachètera les parcelles aux mêmes conditions financières (790 000 euros) pour y réaliser un programme de logements.

http://www.lunion.presse.fr/region/c-est-bientot-la-fin-des-silos-jna3b26n147483

1 commentaire:

  1. Beaucoup de logements en perspectives le travail qui va avec va t'il suivre......Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer