mardi 23 juillet 2013

Accessibilité : « La volonté d'agir au mieux »

La ville a, selon, Édith Bochand, adjointe en charge des affaires sociales, « la volonté d'agir au mieux ». Dans un courrier argumenté, l'élue réagit à l'article paru le jeudi 18 juillet sur l'accessibilité de la voirie et des espaces publics aux personnes à mobilité réduite. Nous n'étions alors pas parvenus à joindre la mairie.
Une association, Mobilité réduite, relevait la bonne volonté de la Ville à améliorer les choses tout en pointant du doigt le manque de cohérence des derniers travaux effectués. Lors d'un bref passage rue Saint-Christophe et dans quelques rues proches, Jean-Michel Royère, le président de l'association, et Pierre-Marie Bannier, Soissonnais, tous deux en fauteuils roulants n'avaient pas tardé à relever les exemples.
Aucune date
L'adjointe précise que : « Conformément à la réglementation en vigueur concernant les personnes en situation de handicap, la ville de Soissons a finalisé un diagnostic de l'accessibilité sur le domaine public et les bâtiments municipaux. Il en résulte des coûts importants qui nécessiteraient, si on voulait réaliser ces travaux en quelques années, de ne faire que cela et rien d'autre dans toute la ville. L'état du patrimoine implique de tels investissements qu'une programmation sur le long terme est indispensable car il est illusoire de penser pour voir mettre aux normes une ville comme Soissons en quelques années. »
Il n'est pas question pour l'association Mobilité réduite d'exiger de la ville de Soissons, ni d'aucune autre, que toute la voirie et tous les espaces publics soient mis aux normes en quelques années. « Il n'y a aucune date dans les textes d'ailleurs, souligne Jean-Michel Royère, en revanche quand on fait des travaux de voirie, on se doit de respecter l'arrêté du 15 janvier 2007. » Dans cet arrêté, il est entre autres noté qu'« en cheminement courant, le dévers est inférieur ou égal à 2 % ».
Place du Cloître, les trottoirs fraîchement refaits « penchent » de 4 à 6 %. C'était l'un des nombreux exemples d'incohérence mis en avant. Les deux hommes ne prétendent pas que la ville de Soissons ne fait rien. Ils disent que toutes les mises aux normes doivent être effectuées quand les travaux surviennent. Sinon, c'est inutile.

http://www.lunion.presse.fr/region/accessibilite-la-volonte-d-agir-au-mieux-jna3b26n160783

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire