samedi 8 juin 2013

Nouvelle menace de suicide chez un transporteur

Un routier a menacé de mettre fin à ses jours jeudi soir. Délégué syndical chez United Savam groupe Norbert Dentressangle, il fait l'objet d'une mesure conservatoire dans le cadre d'un licenciement pour faute grave. Il n'en connaît pas le motif.
UN homme en larmes laisse un message à son collègue en pleine nuit. Ses propos sont inaudibles mais le regard de Brahim Alouache se trouble encore quelques heures plus tard, lorsqu'il réécoute l'enregistrement. Stéphane Cousin, délégué syndical FNCR à la United Savam, groupe Norbert Dentressangle de Soissons, a appelé au secours. Il n'a pas supporté la pression et a menacé de mettre fin à ses jours, jeudi soir. Il a indiqué à son collègue qu'il faudrait « l'enterrer avec un camion rouge ». C'est la couleur des poids lourds du groupe.
Stéphane Cousin a été retrouvé par les sapeurs-pompiers et les gendarmes, à la Chapelle-la-Reine en Seine-et-Marne, « dans un état déplorable », nous confiait-il hier après-midi. Il n'avait ni bu ni consommé de produits stupéfiants. Il était juste au bout du rouleau.
« Attendre le 17 juin »
Après une semaine où il a pressenti que quelque chose se tramait contre lui, au siège, le syndicaliste a été convoqué jeudi dans le bureau de Renaud Johann, le directeur régional : « Il m'a dit : j'ai un gros souci avec vous. Vous êtes en procédure de licenciement pour faute grave avec mise à pied conservatoire. »
La faute en question, ni Stéphane Cousin ni Brahim Alouache, responsable syndical CFDT, ne parviennent à la connaître. « Il faut attendre le 17 juin », indique Brahim Alouache. « Je ne sais pas ce que l'on me reproche et je ne peux pas préparer ma défense », souligne Stéphane Cousin.
« Stress inutile »
En mars dernier, c'est précisément dans les mêmes circonstances qu'un autre chauffeur routier de Norbert Dentressangle avait vosulu en finir dans son camion. Après une sanction disciplinaire pour une erreur qu'il avait contestée à l'été 2012, les échanges de courrier avec sa direction n'avaient pas cessé. Le 26 février dernier............ La suite sur ce lien ............. http://www.lunion.presse.fr/article/region/nouvelle-menace-de-suicide-chez-un-transporteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire