jeudi 16 mai 2013

Un dimanche cartes sur table

SOISSONS (Aisne). Dimanche, le foyer socioculturel de Villeneuve-Saint-Germain accueillera la 33e édition du salon proposé par les Cartophiles du Soissonnais.

C'est, chaque année, un rendez-vous très attendu du public.
Les Cartophiles du Soissonnais proposeront, ce dimanche*, leur 33e salon des cartes postales, une manifestation où l'on pourra aussi trouver des monnaies, timbres, cartes téléphoniques, vieux papiers et autres livres anciens.
« Cette année, nous attendons une quarantaine d'exposants. Le plus éloigné viendra des Pays-Bas. Ce sera sa première participation. L'an passé, il était venu comme visiteur incognito. Nous aurons aussi des Allemands », explique Jean-Pierre Corneille, le président des Cartophiles. Au total, cela représentera près de 200 mètres de tables.

Les critères qui fixent la valeur
Il y aura évidemment une majorité de professionnels de la carte postale ancienne, mais aussi quelques membres du club soissonnais ou d'autres amateurs de Laon ou Reims. Si Jean-Pierre Corneille ne cache pas que le marché de la carte postale « connaît des hauts et des bas », il se porte, à ses yeux, « mieux que celui des timbres ».
« Il y a des vendeurs qui ont fait le choix d'Internet pour vendre leurs cartes postales parce qu'ils touchent beaucoup plus de monde. Ceux-là, on ne les voit plus dans les salons. Ceux qui continuent d'en faire en font plus en revanche », constate Jean-Pierre Corneille.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour fixer la valeur d'une carte postale ancienne : le sujet, la rareté et la qualité de la photographie. « Ici, la carte postale la plus chère actuellement vaut 220 euros. C'est une carte de Villeneuve-Saint-Germain. On y voit une machine à tailler les pierres en gros plan, avec deux ouvriers qui sont nommés et on sait de quelle entreprise il s'agit. Ce sont tous ces éléments qui lui donnent de l'intérêt », révèle le président des cartophiles.
Sur des documents encore plus spécifiques, « comme les montreurs d'ours par exemple » pointe Jean-Pierre Corneille, « les prix peuvent s'envoler ». Plus que celles éditées aujourd'hui, et qui ne diffèrent guère de Nice à Saint-Malo et de Bayonne à Annecy, hormis les paysages, les cartes postales anciennes témoignaient du quotidien de chaque village. Ça n'est pas là la moindre de leur valeur.
* 33e salon des cartes postales, dimanche 19 mai de 8 heures à 17 heures au foyer socioculturel de Villeneuve-Saint-Germain, route de Reims.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-dimanche-cartes-sur-table

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire