Depuis quelques semaines, les plaintes pour vol de carburants sont plus nombreuses. Ce week-end, trois Cotteréziens ont été interpellés pour avoir siphonné le réservoir d'un poids lourd.
Une recrudescence de vols de carburant est constatée depuis quelques semaines dans les communes de la circonscription de gendarmerie de la compagnie de Soissons. À Villers-Cotterêts, c'est grâce à l'appel au 17 d'un témoin que les trois jeunes soupçonnés d'avoir volé du carburant dans le réservoir d'un poids lourd ont pu être interpellés ce week-end.
Ces faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin. Les trois jeunes gens, tous les trois Cotteréziens, auraient siphonné le réservoir d'un poids lourd, pendant le sommeil du routier roumain. Ce dernier avait stationné son camion à proximité de la ZAC de la queue d'Oigny, à Villers-Cotterêts.
Pour faire le plein
Le témoin aurait alors vu arriver une Citroën C3 blanche avec trois individus masqués à bord. Tandis que l'un reste près de la voiture pour faire le guet, les deux autres sortent de la voiture, munis d'un bidon de 30 litres. Ils siphonnent le réservoir, remplissent le bidon qu'ils déposent dans le coffre de la Citroën… pour en embarquer un second.
À l'arrivée du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Soissons, qui se trouvait à proximité de Villers-Cotterêts, le jeune homme qui faisait le guet s'enferme dans la voiture. Les deux autres individus prennent la fuite dans deux directions différentes.
Le premier a été placé en garde à vue. Un autre s'est présenté de lui-même à la gendarmerie, le troisième, étudiant, a été interpellé dans son établissement scolaire dans l'Oise, où il est interne. Ils ont expliqué de pas avoir assez d'argent pour faire le plein. Tous les trois ont reçu une convocation en justice pour le 30 septembre prochain.
En zone rurale
Si à Soissons, peu de ces vols sont constatés, dans les zones rurales, à proximité des grands axes mais aussi dans les exploitations agricoles, les plaintes sont en augmentation ces dernières semaines : en avril, près de la RN31 au niveau de la commune de Courcelles-sur-Vesles et sur le chantier d'Intermarché à Crouy ; ce week-end dans une exploitation agricole à Juvigny ; et dans la nuit de lundi à mardi, sur les bords de la RN31 dans le canton de Vic-sur-Aisne, dans une entreprise, les réservoirs de trois camions étaient dégradés et du carburant volé.
Les opérations de surveillance vont se multiplier.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-vols-de-carburant-augmentent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire