La messe pontificale annuelle de l'ordre de Saint-Sébastien s'est déroulée dans la cathédrale de la cité du Vase.
Le grand aumônier, Don Vincent Clavery, a accueilli le connétable Norbert Bonnaud, le conseil supérieur et les membres de l'ordre de Saint-Sébastien à l'issue de la procession qui a conduit les invités face à l'autel de l'édifice religieux.
Les reliques de saint Sébastien arrivèrent à Soissons en 826 à l'abbaye Saint-Médard. La confrérie fut transférée en la cathédrale en 1403. L'uniforme et le manteau, semblables aux autres ordres, seront adoptés en 1935, le cérémonial d'adoubement sera codifié et l'évêque de Soissons, Pierre Douillard, acceptera de devenir grand maître de l'ordre le 24 juin 1952. Le grand maître ne peut être que l'évêque du lieu où siège la confrérie ; en son absence, il peut être remplacé par l'abbé grand aumônier.
Après que le grand aumônier ait célébré l'office, le connétable Norbert Bonnaud a procédé, selon le rite traditionnel, à la nomination des nouveaux impétrants en tant que membre d'honneur, de dame et monsieur de Saint-Sébastien, d'aspirant archer-gardien.
Paul Palmans, Philippe Parmentier, Léo Bernard, Christophe Lemaire, Michel Moisy et Jean-Pierre Wibaut furent adoubés comme au Moyen Âge sous les yeux de leurs parrains.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/saint-sebastien-la-cathedrale-a-accueilli-le-chapitre
je vais rependre le chemin des blogs en attendant la suite des évènements.
RépondreSupprimerBonne fin de journée bises Jacqueline
Le forsythia est souvent le premier arbre fleuri.
RépondreSupprimerBonne journée bises Jacqueline.
J'ai pensé à ton déménagement pas une mince affaire j'appréhende le jour où je vais devoir faire de même, c'est fou les choses que l'on amasse en quelques années .
RépondreSupprimerBon courage bises Jacqueline
Pas une seule flèche... Suis déçu...
RépondreSupprimerBon jeudi !
Je vois à ton horaire de visite qu'effectivement tu reprends tes bonnes habitudes , bonne journée, j'espère que tu apprécies ta nouvelle residence qui je crois est assez écologique.
RépondreSupprimerBises Jacqueline