mercredi 2 janvier 2013

Boulevard Jeanne-d’Arc, le changement c’est maintenant

Des travaux d’enfouissement des réseaux ont débuté. En 2013, les chantiers, et notamment archéologiques vont s’ouvrir boulevard Jeanne-d’Arc.
ENFIN ! C’est en 2013 que le boulevard Jeanne-d’Arc devrait prendre un coup de jeune. La vieille artère de Soissons en a besoin et c’est un ravalement en profondeur qui s’annonce, avec dans un premier temps, les travaux d’enfouissement des réseaux (téléphones et électricité). « Fin novembre nous avons terminé la première portion au niveau de Gouraud », indique Patrick Day, le maire, « nous allons refaire tout le réseau assainissement avec l’Agglo. Tous les tuyaux vont être changés. On refait aussi avec le siprodes, le réseau d’eau qui date de 1906. »
Cet hiver, les réseaux téléphoniques et électriques seront enfouis sur le reste du boulevard. « Puis il y aura des fouilles archéologiques car nous allons implanter des bassins de stockage d’eau en cas d’orage sous les trottoirs. On va aller jusqu’à 4 ou 5 mètres de profondeur. » Ces fouilles archéologiques devront être menées « car on s’attend à trouver des choses. Au niveau du carrefour avec la rue Saint-Remy par exemple, il y a peut-être une église. Ça n’a pas été ouvert depuis la guerre de 70 ». 1870.

Sur plusieurs années
Ces recherches promettent d’être longues. Les archéologues n’en ont d’ailleurs pas fini avec Soissons puisque d’autres chantiers s’ouvriront à eux, rue Lavisse par exemple. Boulevard Jeanne-d’Arc, après ces recherches dans les sous-sols, « on pourra ensuite mettre les bassins et c’est seulement après que l’on pourra attaquer toute la surface. C’est pour cela que l’on a commencé les travaux en 2011 », poursuit Patrick Day. Les travaux s’échelonneront sur plusieurs années et ne devraient pas s’achever avant 2015.
Pour mémoire, le boulevard gardera sa configuration actuelle, avec 10 mètres de largeur de voirie et 10 mètres d’allées de part et d’autre. Le coût de ces travaux est estimé à 6 millions d’euros.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/boulevard-jeanne-d%E2%80%99arc-le-changement-c%E2%80%99est-maintenant

1 commentaire: