La CSF organisait avant hier « Soissons en couleurs ». Une manifestation destinée à faire se rencontrer les cultures pour mieux vivre ensemble. Une réussite.
ELLE a le sourire, Monique Vardon. La présidente de la confédération syndicale des familles, est « agréablement surprise » quand ses yeux se posent sur la foule qui emplit l'espace Parisot. L'association y organisait hier une manifestation interculturelle, « Soissons en couleurs ». 300… 400… 500 personnes et plus encore sont venues à la rencontre des autres. « C'est un rayon de soleil dans une journée d'hiver », sourit Monique Vardon.
« Dans un monde où chacun se replie sur sa communauté, cela veut dire que cette manifestation répond à une envie de mieux se connaître », poursuit la présidente de l'association. Cette journée est une première : « À l'origine, c'est parti d'un travail avec les familles qui sont parties d'un constat : il y a beaucoup de communautés à Soissons qui se côtoient mais qui ne se connaissent pas », explique Sandrine Chenu, coordinatrice à la CSF. Les familles ont donc décidé de lutter contre les « incompréhensions qui passent par le manque de connaissance des pratiques culturelles et du fonctionnement au quotidien. »
« Contre les préjugés »
Sous le ciel gris qui pèse sur la ville, l'espace Parisot enrichit sa palette de boubous et de vêtements folkloriques colorés, de masques et de fresques. Il y a là la Côte d'Ivoire avec l'association 1.2.3 Africa, l'association des Portugais de Soissons, l'association pour l'amitié franco algérienne (Apafa), des familles italiennes, des familles marocaines qui tiennent des stands de découvertes, animent des ateliers, montent sur scène pour des défilés de mode, ou des démonstrations de chants de danses avec notamment l'association chants et danses de France. Pour Prisca Sod, de l'association 1.2.3. Africa, « c'est l'occasion de lutter contre les préjugés. » Avec d'autres bénévoles de son association, elles tiennent en autre un atelier de coiffures. Chevelures brunes, blondes et rousses se laissent tresser par leurs doigts expérimentés.
« Un moment ensemble »
« Notre rôle », souligne son voisin de stand, Augustin Redjala, vice-président de l'association pour l'amitié franco-algérienne, « c'est que tout le monde soit ami. »
Pour faciliter les déplacements, la ville avait mis en place un système de transports gratuits au départ des quartiers vers l'espace Parisot. Les uns et les autres s'y sont retrouvés « pour partager un moment ensemble », souligne Manuel Carvalho, président de l'association des Portugais. Aussi simple que ça.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/manifestation-interculturelle-un-rayon-de-soleil-dans-une-journee-dhiver
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire