samedi 10 novembre 2012

Sur le Mail : place à la fête !

C'est aujourd'hui que s'ouvre la foire Saint-Martin. Après les craintes exprimées il y a trois semaines, chaque métier semble avoir trouvé sa place.
Le 22 octobre dernier, les forains avaient organisé une manifestation pour exprimer leurs vives inquiétudes quant aux conditions d'installation de la foire Saint-Martin, alors que les travaux étaient en cours sur l'esplanade du Mail. La rencontre, tendue, entre les représentants des industriels et ceux de la ville, maire en tête, s'était terminée dans une certaine confusion.
Aujourd'hui, la foire ouvrira ses portes. Mais comment s'est déroulée l'installation tant redoutée il y a trois semaines ? Les premiers camions et caravanes sont arrivés sur place dès le week-end dernier.
« Nous nous étions engagés à ce que les travaux soient terminés à temps. Cela a été le cas », note Olivier Froidefond, le directeur de cabinet du maire, en indiquant que, comme la Ville s'y était engagée, deux zones de stationnement des caravanes avaient été aménagées.
Le gravillon qui apaise
« À notre grande surprise, ces parkings n'ont pas été utilisés et les industriels ont réussi à les garer sur le Mail, constate Olivier Froidefond, qui juge que, bon an, mal an, l'installation s'est faite dans le respect des marquages réalisés par la Ville, avec une allée sur l'esplanade et une autre sur l'avenue du Mail. Il semble que tous les forains aient trouvé leur place. »
Comme les forains l'avaient réclamé en donnant de la voix le 22 octobre, du gravillon a aussi été épandu là où il y en avait besoin. Pour le directeur de cabinet du maire, les forains ont « globalement joué le jeu » et c'est un climat qu'il juge « apaisé » que la foire Saint-Martin sera officiellement inaugurée cet après-midi à 17 heures.
« Tout est rentré dans l'ordre »
À la tête de la foire Saint-Martin, Camille Pourrier juge, lui aussi, que « tout est rentré dans l'ordre. Ça va. Tout le monde a réussi à s'installer et la Ville a fait ce qu'il faut. » Daniel Pourrier, ancien de la foire Saint-Martin qui était venu à Soissons il y a trois semaines avec sa casquette de président du syndicat autonome des forains de France, avoue, pour sa part, avoir « peur pour l'année prochaine » au vu des aménagements qu'envisage la Ville : « Il faut savoir si on veut en faire un jardin ou un endroit pour accueillir des manifestations comme la nôtre. »
Comme l'avait annoncé le maire, Patrick Day, une réunion va, dans les jours qui viennent, être organisée avec les forains sur la suite de l'aménagement des berges et notamment de l'esplanade du Mail.
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/sur-le-mail-place-a-la-fete

2 commentaires:

  1. Alors ? est-ce l'été de la Saint Martin chez toi ?
    Bon samedi Francis !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle initiative qui s'est bien déroulée..
    Bon samedi
    Francine

    RépondreSupprimer