vendredi 30 novembre 2012

Les pieds dans l'eau sur le marché

Commerçants ambulants et clients du marché ont régulièrement les pieds dans les flaques d'eau. Patience, les nids de poules de la place Marquigny devraient bientôt être rebouchés.
Le commerçant ambulant du marché de Soissons ne vient jamais sans sa raclette. Ustensile indispensable pour chasser l'eau des nids de poule et affaissements qui fleurissent sur la place Fernand-Marquigny. « Lorsqu'il a plu, il y a des flaques de plusieurs mètres de large dans les allées, les gens ne peuvent plus passer », rumine une commerçante.
Il faut plusieurs jours pour que la pluie se résorbe. Nous sommes passés, hier, sur le marché. Il n'a pas plu depuis un bail, pourtant des flaques assez importantes demeurent devant les stands et même à l'intérieur. C'est aux ambulants de chasser l'eau vers les plaques d'égout, lorsque c'est possible. Samedi dernier, c'était tellement impraticable - il avait beaucoup plu - que la commerçante a voulu pousser un coup de gueule. « Déjà qu'on est soumis à la météo… Je fais d'autres marchés dans l'Aisne. Il n'y a qu'à Soissons que c'est aussi dégoûtant ! »
À l'angle de la rue du Commerce, un autre commerçant explique : « On ne demande pas à la mairie qu'elle refasse toute la place, mais au moins qu'on rebouche les principaux trous. » Cette partie de la place se trouvant légèrement en contrebas, toute l'eau vient se stocker au beau milieu des stands, sur une allée de passage. « On nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour des travaux mais ils nous ont mis des bornes bleues pour qu'on ne déborde pas de nos emplacements. On aurait peut-être pu payer un peu de macadam avec ce que ça a coûté ! », observe un autre.
Évidemment, ces flaques nuisent aux commerçants mais surtout aux clients. « Il suffit que l'un d'eux regarde la marchandise et il se retrouve les pieds dans l'eau », remarque la commerçante en colère. « Certains jours, ils sont obligés de faire tout le tour pour venir voir nos produits », raconte un vendeur de vêtements.
Travaux en 2013
Ce n'est pas faute d'alerter les placiers. Le 8 février 2010, déjà, nous faisions état du problème dans nos colonnes. Bientôt trois ans après, la situation perdure. Elle aurait même tendance à s'empirer…
« J'ai vraiment conscience que ça ne peut pas rester en l'état, répond Maryline Plessiez, conseillère municipale déléguée au commerce. Le temps peut leur sembler long. Après avoir envisagé de refaire la place, il est apparu que c'était un budget trop élevé, de l'ordre de 400 000 euros. La décision a été prise lors de la dernière commission commerce de réaliser, en 2013, des travaux de rebouchage de trous, pour le dire simplement, même si c'est un peu plus compliqué. »
Des travaux seront également engagés au niveau de la halle, sur les abris extérieurs, pour un peu plus de 100 000 euros.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/les-pieds-dans-leau-sur-le-marche

1 commentaire:

  1. Economies economies mais quand tout est dégradé il faut bien refaire , les voix de chemin de fer qui avaient été délaissées pour cause de rentabilité à court terme sont toutes à remettre en état résultats des perturbations en n'en plus finir .....voilà quand un pays ne fait plus de projets à long terme mais gère au jour le jour...
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer