SOISSONS (Aisne). Les villages du Soissonnais ont été écumés ces derniers jours par des cambrioleurs. Les faits se ressemblent. Quelques conseils pour les éviter.
Vous habitez une maison, dans un petit village du Soissonnais, au bout de la commune. Votre cour est ouverte et vos voitures bien visibles. Vous êtes pile dans la cible des cambrioleurs qui sévissent actuellement. Si en plus vous rentrez tard à votre domicile entouré d'une haie… les voleurs peuvent s'y cacher.
Mais, tout n'est pas perdu ! Quelques précautions peuvent vous éviter de tenter le diable et, surtout, exhorte le commandant Olivier Lefèbvre, chef d'escadron à la compagnie de Soissons, de la « vigilance citoyenne » peuvent prémunir les propriétaires. Les malfaiteurs sont forcément visibles dans une commune où tout le monde se connaît. « Un doute ? Une inquiétude ? Faites le 17, répète à l'envi le responsable dont les effectifs sont mobilisés. On a axé tous nos services sur la prévention des cambriolages. »
Douze cambriolages ou tentatives ont été recensés depuis le 27 octobre, toujours dans des résidences principales, que ce soit dans l'habitation ou le garage.
Absence de lumière, appel au vol…
Le changement d'horaire a-t-il aiguisé les convoitises des malfaiteurs ? Toujours est-il que neuf méfaits se sont déroulés entre 16 et 20 heures, à la nuit tombée, dans des maisons inoccupées.
L'absence de lumière agit sans doute comme un clignotant vert dans la tête des délinquants qui ont sévi à Chaudun, Haramont, Bucy-le-Long, Noyant-et-Aconin, Courmelles, Ciry-Salsogne, Dommiers et Ploisy. Dans cette dernière commune, d'ailleurs, les gendarmes les ont fait fuir. Et ce, grâce à l'appel d'un témoin. Les voleurs ont détalé dans les bois, abandonnant leur véhicule sur place ainsi que le fruit de leur larcin ! Généralement, il s'agit de bijoux et de numéraires. C'est ce qu'ils cherchent.
L'autre scénario, c'est le cambriolage de nuit, en présence des occupants. Cela s'est produit deux fois à Bucy-le-Long où ils se sont infiltrés par les tuiles pour entrer dans le garage et dérober une moto et de l'outillage. A Révillon, ils ont cassé le barillet d'une porte et ont eu le temps de voler un sac avant d'être mis en fuite par l'occupant.
La série étant partie pour durer jusqu'aux fêtes, les résidants ont tout intérêt à fermer leur portail, fenêtres, portes et, pourquoi pas, poser une alarme… « Demander à ses voisins de regarder si quelque chose d'anormal se produit », conseille encore le gendarme. Lui est prêt !
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/douze-cambriolages-en-une-semaine-soyez-vigilants
Je passe rapidement avant mon départ en fin de matinée, je n'aurai pas d'ordinateur pendant quelques jours à bientôt bises Jacqueline
RépondreSupprimer