mardi 16 octobre 2012

Sous le chapiteau de Cœuvres-et-Valsery La Lanterne toujours magique

La Lanterne magique continue de mener de front transmission des arts du cirque et production de spectacles qui renouent avec les racines du spectacle vivant.
DEHORS, il tombe des cordes. Au pied de l'ancienne abbaye royale de Notre-Dame de Valsery, le chapiteau est cerné d'immenses flaques d'eau. Venir à l'atelier de la Lanterne magique, à Cœuvres-et-Valsery, cela peut être… acrobatique.
Cela tombe bien, la raison d'être de cette troupe de saltimbanques, c'est le cirque, la magie du cirque, celui qui met des étoiles dans les yeux des gosses, autant que des adultes.
Le vendredi soir, pour les ados et adultes, et le samedi après-midi, pour les enfants dès 4 ans, ses artistes invitent chacun à faire un tour de piste, au travers d'un atelier cirque.
Totalement ludique
« C'est du sport intelligent, une vraie mise en forme et un apprentissage sur soi », souligne l'un des animateurs de l'atelier. En travaillant sur son corps, la souplesse, l'équilibre, chacun parvient ainsi, pas à pas, petit à petit, à jongler, à s'essayer aux acrobaties, à se jouer de la peur de la chute… et à se faire plaisir.
« C'est totalement ludique. Travailler dans la souffrance, ça n'est pas le but », insiste le monsieur Loyal de la compagnie sud-axonaise.
« On a des enfants qui travaillent avec nous depuis des années et qui commencent à avoir un joli niveau. Nous en avons même certains qui ont envie d'en faire leur métier, même si ça n'est pas le but de l'atelier », confie le responsable.
Les artistes de la Lanterne magique continuent aussi d'animer des ateliers à la demande de plusieurs grandes fédérations d'éducation populaire et de travailler avec les écoles. « Avant, les écoles venaient ici, mais pour des raisons budgétaires - le transport étant devenu trop coûteux - c'est nous qui nous déplaçons », indique le maître des lieux, en regrettant que l'atelier y ait, sans chapiteau, sans doute perdu un peu de sa magie.
Spectacle au Clovis et à Paris
Parallèlement à ces ateliers, la troupe donne d'ores et déjà rendez-vous au public pour applaudir ses artistes.
Du 12 au 30 décembre, la Lanterne magique jouera au cinéma Clovis un spectacle de cirque, un projet fruit d'un partenariat avec Cinémovida.
Un grand temps fort aura ensuite lieu du 16 janvier au 10 février, dans la capitale*.
La Lanterne jouera............. LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR CE LIEN .............
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/sous-le-chapiteau-de-coeuvres-et-valsery-la-lanterne-toujours-magique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire