samedi 6 octobre 2012

Soissonnais : ils s'attaquent aux personnes âgées

Depuis le début du mois de septembre, plusieurs escroqueries ou tentatives ont ciblé des personnes âgées. La gendarmerie appelle à la vigilance.
Les tentatives d'escroquerie et les escroqueries se multiplient ces dernières semaines et visent plus particulièrement les personnes âgées, vulnérables. Mercredi, dans la petite commune de Grand-Rozoy, un monsieur de 82 ans reçoit à son domicile la visite d'un individu qui prétend être envoyé par la mairie et par le Grenelle de l'environnement. L'octogénaire ne se méfie pas. D'autant que le démarcheur est venu dans une fourgonnette bardée de logos, qu'il porte une tenue de travail et qu'il lui présente une pseudo-carte professionnelle.
Il demande à visiter la maison où il fait son repérage jusqu'aux combles. Puis, il demande à son hôte de lui présenter ses relevés de comptes bancaires, afin de ne pas lui occasionner de découvert car les travaux seront coûteux. Il se fait remettre un chèque de… 15 700 euros ! Après son départ, le monsieur comprend qu'il a certainement été victime d'une escroquerie et appelle les gendarmes. Il a fait opposition au chèque.
« Se méfier »
Une enquête est ouverte à la gendarmerie qui appelle à la vigilance. Au début du mois de septembre, une tentative d'escroquerie similaire avait eu lieu chez une personne âgée, dans la commune de Billy-sur-Ourcq. Là encore, la personne qui s'est présentée à la victime a prétendu faire partie d'une société envoyée par la mairie. Il y a quelques jours, deux personnes âgées ont cette fois été victimes d'escroquerie à la carte bancaire à Villers-Cotterêts.
Ainsi samedi, un couple avait réussi à obtenir le numéro de carte bancaire d'une personne âgée, une dame de 86 ans. Il avait prétendu être en panne de voiture et vouloir passer un coup de fil. À son départ, la dame s'était aperçue que sa carte avait disparu.
Le chef d'escadron Olivier Lefebvre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Soissons, conseille de « se méfier de tout démarchage et de ne pas hésiter à faire le 17 en cas de doute. » Il prévoit également de « saisir l'ensemble des maires de l'arrondissement pour qu'ils sensibilisent leurs concitoyens », sur ces faits.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/soissonnais-ils-sattaquent-aux-personnes-agees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire