Les professeurs du lycée Claudel ont assisté à une réunion d'information sur les risques de leur métier. Un avocat était là pour leur préciser les cadres juridiques
LES enseignants du lycée Camille-Claudel ont assisté à une réunion débat sur les risques du métier et les responsabilités chez l'enseignant.
Afin de sensibiliser son personnel à ce sujet d'actualité, Martine Dufour proviseur de l'établissement a invité Me Raymond Grasset, avocat au barreau de Soissons, et Michel Bourlet, président de l'Autonome de solidarité de l'Aisne. Marie-Christine Rattez, directrice de cabinet du directeur départemental des services académiques, a également assisté à cette réunion.
Être mieux armé
Me Grasset, avocat de l'Autonome, a présenté cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de la formation des enseignants : « Au cours de cette réunion je ne vous ferais pas d'exposés techniques mais je vous présenterais des principes fondamentaux et ensuite je répondrais à vos questions. » Le juriste évoquait la situation actuelle avec le manque de respect croissant et les risques que comportent les relations entre les enseignants, les parents et les enfants.
Le personnel des collèges et lycées est en permanence sous la pression de menaces verbales et de dépôt de plainte. L'avocat leur signalait qu'à partir du moment où ils savent ce qui va se passer, ils sont armés. Il leur précisait que dans tous les cas ils avaient au-dessus d'eux un pouvoir disciplinaire pour lui rendre des comptes, qu'ils pouvaient mettre en cause leur responsabilité civile pour répondre à une éventuelle faute commise réclamant une indemnisation et enfin il évoquait le point crucial, celui qui fait peur, la responsabilité pénale pour un comportement d'infraction de la part d'un enseignant.
http://www.lunion.presse.fr/article/soissons/lycee-camille-claudel-un-metier-a-risques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire