mardi 9 octobre 2012

La Ville consulte les habitants pour son Agenda 21 Des pistes pour améliorer l'environnement

Le public participe à l'élaboration de l'Agenda 21, feuille de route environnementale à laquelle peu de villes axonaises ont, pour l'instant, adhéré.
«LES trottoirs sont défoncés ou mesurent 20 centimètres de large. Avec une poussette, on ne peut pas passer ! » De telles réflexions vont faire avancer l'Agenda 21, que la Ville de Soissons souhaite élaborer ces prochains mois. Celle-ci se tenait dans le groupe « Au quotidien » constitué lors de la soirée de mardi. Le public - notamment des personnes s'étant déjà impliquées dans la vie de la commune en prenant part à des ateliers ou réunions de travail, des membres d'associations… - avait été convié. Auparavant, un travail avait été réalisé avec des partenaires de la Ville. Le tout pour, en plusieurs mois, parvenir à établir des projets aidant à un meilleur développement durable.
Hormis ce groupe, évoquant les transports, la gestion des déchets et le logement, un autre « Vivre ensemble » traitait de la solidarité, des sports et le dernier d'environnement.
Prochaine consultation en 2013
Très organisée et rythmée, la rencontre se décomposait en une présentation, avec notamment un petit film et des explications des organisateurs. Suivait le travail en atelier, minuté, avec un « gardien du temps », avant une mise en commun. Il s'agissait de définir les forces et les faiblesses constatées dans chacune des thématiques pour déterminer des enjeux. Ils ont été mis en commun lors du rassemblement de fin de soirée. Viendra ensuite la mise en œuvre des actions concrètes, auxquelles seront associés des projets déjà réalisés, comme la chaufferie biomasse qui vient d'être inaugurée ou le bilan carbone effectué par l'école Michelet. « On donne une cohérence », indique Franck Delattre, adjoint au maire. « Les enjeux seront insérés au diagnostic », note Dorothée Caudron. Le travail sur la stratégie à développer va maintenant être poursuivi avec les « partenaires » et la prochaine sollicitation des habitants de Soissons devrait intervenir d'ici fin février-début mars pour compléter la définition des actions à mener.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/la-ville-consulte-les-habitants-pour-son-agenda-21-des-pistes-pour-ameliorer-le

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire