mercredi 24 octobre 2012

Hommage au caporal-chef Bériot victime d'un attentat

Une cérémonie empreinte d'émotion s'est déroulée, samedi en fin d'après-midi, place Fernand-Marquigny, en mémoire de Laurent Bériot. Ce caporal-chef du 1er régiment de parachutistes de Pau a disparu, à l'âge de 19 ans, dans l'attentat suicide du Drakkar, une base militaire située à Beyrouth au Liban, le 23 octobre 1983.
Un événement dramatique qui avait suscité beaucoup d'émotion en France et, en particulier, à Soissons où Laurent Bériot demeurait avec toute sa famille. L'association Arfva/Drakkar a organisé une commémoration poignante, en présence de très nombreuses personnalités civiles et militaires, associations patriotiques et quinze rescapés de cet attentat, ainsi que tous les membres de la famille du regretté disparu. Un hommage marqué par de nombreux dépôts de gerbe et une forte cohorte de porte-drapeaux.
En prélude a été rappelé le contexte de l'époque, dans le cadre du renfort de la force multinationale de sécurité à Beyrouth pendant la guerre civile au Liban. Auparavant, une cérémonie s'était déroulée au cimetière municipal devant la tombe du défunt, suivie d'une messe en l'église Saint-Waast.
Près de trente années se sont écoulées depuis ce drame et les Soissonnais ainsi que ses camarades de régiment n'ont pas oublié le caporal-chef Bériot. La solidarité existe toujours malgré le temps qui passe......... Voir cet article et ses illustrations sur ce lien ....http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/hommage-au-caporal-chef-beriot-victime-dun-attentat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire