lundi 8 octobre 2012

Confrérie du haricot : la récolte amère

Elle a dû mal à digérer qu'on l'oublie, la Confrérie du haricot de Soissons. La graine lui reste même en travers de la gorge. Ce week-end, la Ville organise un parcours guidé à la découverte de l'histoire du célèbre haricot, avec un rendez-vous fixé au pied de la cathédrale, dans le petit jardin.
Or, ce jardin, la confrérie en revendique l'entière maternité. « C'est nous qui avons décidé, en 2004, de faire ce jardin. C'est surprenant mais pour cette visite, ils n'ont pas pensé à nous », indique Yana Boureux, président de la confrérie et conseillère municipale d'opposition.
Ce sont les membres de son association qui plantent les graines en mai pour en récolter les fruits en septembre. Ce qu'ils ont tenté de faire jeudi, quoique le petit jardin ne soit suffisamment entretenu (par la Ville) pour que la récolte nourrisse son homme. Qu'importe, ils se sont réunis en habits pour une cueillette symbolique et pour une distribution aux Soissonnais croisés sur leur chemin.
Des planteurs de l'association avaient prévu cette maigre récolte et avaient pris avec eux un stock de haricots. « On veut montrer que la confrérie existe toujours », souligne Yana Boureux, déjà privée de sa fête du haricot et de son défilé depuis 2009.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/confrerie-du-haricot-la-recolte-amere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire