vendredi 12 octobre 2012

Baxi, c'est terminé : 140 salariés sur le carreau

SOISSONS (Aisne). La direction a annoncé hier la fermeture de l'usine de chaudières Baxi. 140 salariés vont perdre leur emploi.
LA nouvelle est tombée hier. Elle est terrible pour les 140 salariés de Baxi France : l'usine de chaudières de l'avenue de Reims, entre Soissons et Villeneuve-Saint-Germain, fermera d'ici deux ans.
La direction du groupe BDR Thermea - qui regroupe De Dietrich et Baxi-France - en a décidé ainsi. Elle l'a annoncé dans l'après-midi, lors d'une réunion au siège du Blanc-Mesnil. « C'est une réunion qui était prévue depuis un mois. On avait senti que des choses n'allaient pas alors j'ai appelé la DRH. Je lui ai demandé si on allait nous annoncer la fermeture du site. Elle m'a dit : " Je vous dirai des choses pas faciles à entendre…" », révélait, hier, Thierry Depret, délégué syndical central CFTC Baxi-France.
La direction se serait donnée deux ans pour fermer les portes de cette usine qui a fêté ses 100 ans cette année. « On se sent trahi », confie Thierry Depret. Les difficultés de l'entreprise, les syndicats les observent depuis de longs mois. Baisse du marché du chauffage, carnet de commandes toujours plus mince, les doublons avec l'usine alsacienne. Ils n'ignoraient pas que la direction allait prendre une décision.
« On pensait à des mesures d'âge mais pas à la fermeture du site. On n'est pas en dépôt de bilan ! On est dans un groupe qui gagne de l'argent. » L'activité de l'usine de Soissons pourrait être délocalisée en Alsace « dans l'usine De Dietrich ».
« On était un concurrent. Ils nous ont piqué nos marques et notre savoir-faire. Ils n'ont pas voulu investir. Ils nous ont volontairement laissé mourir. C'est un gâchis, un drame humain. »
Dès ce matin, les syndicats, réunis en intersyndicale, tiendront une assemblée générale à 7 h 30 pour informer les salariés. Puis, ce lundi 15 octobre, les élus du comité central d'entreprise seront reçus le matin au siège. La directrice des ressources humaines se déplacera dans l'après-midi à Soissons, pour informer le CHSCT et le CE et remettre des documents.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/baxi-cest-termine-140-salaries-sur-le-carreau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire