mercredi 3 octobre 2012

Alors que Focast ne semble plus pouvoir éviter le redressement Dans la rue contre les plans sociaux

Les salariés de Focast, Géodis et Baxi seront dans la rue, jeudi, contre les suppressions d'emplois qui les menacent.
C'EST jeudi que le tribunal scellera l'avenir de la fonderie Focast et de ses 130 salariés. L'usine basée à Villeneuve-Saint-Germain, connaît de sérieuses difficultés de trésorerie. Elle est en procédure de sauvegarde depuis juin 2011. Celle-ci a déjà été renouvelée à deux reprises.
Le tribunal pourrait, cette semaine, placer la société en redressement judiciaire.
Journée test
Restés plutôt silencieux jusque-là, les salariés se retrouveront à Villeneuve-Saint-Germain, jeudi à 8 heures, direction le centre-ville.
Une manifestation qui fera grand bruit et à laquelle participeront aussi les 74 personnes sur la sellette chez le transporteur Geodis, ainsi que les salariés de Baxi, le fabricant de chaudières directement menacé par la faillite de Focast.
Cela pourrait donner au final, un beau cortège, genre manif de rentrée. Pour les syndicats, ce sera comme un round d'observation, histoire de mesurer le potentiel de mobilisation. Car sur le plan social, les prochains mois s'annoncent difficiles. L'on parle d'au moins 600 salariés menacés sur le bassin, en comptant les sous-traitants et les emplois induits.
Quoi qu'il en soit, l'on peut compter sur Focast pour être au complet, dans le cortège. Une journée morte sera décrétée à l'usine ce jour-là. Pour les autres, ce sera la grande inconnue. Tous se retrouveront bruyamment, comme il se doit, à 10 heures, devant le tribunal de Soissons.


http://www.lunion.presse.fr/article/social/alors-que-focast-ne-semble-plus-pouvoir-eviter-le-redressement-dans-la-rue-contre-les

1 commentaire:

  1. Pas tellement d'échos dans les médias, malheureusement...
    Bon jeudi Francis !

    RépondreSupprimer