jeudi 20 septembre 2012

Patrick Dupond et son double

Il a été le meilleur danseur du monde. Elle a porté les couleurs de la France en basket. Patrick Dupond et Leïla Da Rocha animent une école de danse à Soissons. Rencontre avec deux êtres qui veulent surprendre.
UN chat roux esquisse quelques pas gracieux sur le parquet de bois. A quelques mètres de l'animal, Patrick Dupond a le regard profond de ceux qui sont brûlés par la passion. Il choisit ses phrases avec soin en les accompagnant de mouvements de bras et de la main. Jamais brusques. On pense justement à un félin maigre qui pourrait doucement parler, ne tombe jamais.
« La danse pour tous, c'est le créneau de l'école, sans discrimination », dit-il. Une profession de foi marquée par la volonté d'accueillir des handicapés, certains en fauteuil roulant, le troisième âge, et les jeunes enfants. Une énergie qui s'est déjà exprimée à Saint-Quentin et attire deux cents danseurs à Soissons. Les inscriptions sont prises tout au long de l'année, loin de tout esprit de compétition « Nous sommes juste des enseignants. Ce sont les élèves qui donnent le rythme », observe Leïla, l'autre professeur. Elle s'occupe de la danse contemporaine et orientale. Lui, guide les membres en classique, contemporain, comédie musicale et jazz. Le hip-hop va aussi être enseigné par un proche de Kamel Ouali, le metteur en scène de « Dracula, l'amour plus fort que la mort ».

Deux voix, un même regard

Patrick vante ainsi la danse « cela apporte du bien-être ». Leïla Da Rocha complète : « C'est du temps pour soi, pour son corps qui nous porte tous les jours. »
Tout au long de l'entretien, ils semblent se répondre, toujours dans une direction commune. « Du jour où on s'est rencontré, on a décidé que l'on ne se quitterait plus. C'est elle qui compte le plus pour moi sur le plan professionnel et personnel », explique Patrick. Leur proximité impressionne. Ils s'effleurent du regard et de la main, réussissent à s'émerveiller encore. « A deux, nous sommes complets. Un binôme indissociable. Notre relation n'a pas de mot », glisse Leïla. « Ni l'un, ni l'autre ne rentront dans un moule », estime-t-il.
Une phrase que personne ne songe à démentir.

Ecole de danse, 50, avenue de Reims, Soissons. Tél. 06.84.78.41.91.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/patrick-dupond-et-son-double hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire