samedi 15 septembre 2012

Journées du Patrimoine / Des trésors (enfin) dévoilés

Voici les cinq lieux qui seront à découvrir pour la première fois à Soissons. Quelques secrets bien gardés seront dévoilés.
1- La grande sacristie de la cathédrale. Aucun visiteur n'est d'ordinaire autorisé à pénétrer dans cet espace exclusivement réservé au clergé, sauf ce week-end. A l'intérieur, un espace aménagé au XVIIIe siècle, avec du mobilier d'époque, notamment ce « chapier », meuble rarissime en chêne et ses ornements liturgiques. Cette pièce contient bien d'autres objets précieux.
Visites à heures fixes, samedi et dimanche après-midi, sur réservation uniquement (places limitées) au Ciap, à l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes.
2- Le collège Saint-Just, autrefois baptisé Saint-Nicolas, est le plus vieux collège de Soissons, construit au XIIIe siècle. Les visiteurs fouleront une vieille cour, ainsi que l'ancienne bibliothèque, aujourd'hui inutilisée. Le guide évoquera aussi cette très belle porte d'entrée, datant du XVIIIe, et aujourd'hui très abîmée, que le conseil général s'apprêterait à réhabiliter. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce lieu depuis le Moyen-Âge. Rendez-vous passage R.-Biard, devant la porte (accès rue du Collège); visites samedi à 15, 16 et 17 heures.
3- L'ancienne maison Deviolaine. Cette maison bourgeoise a servi de salle d'interrogatoire à la gestapo de 1940 à 1944. Patrice Dehollain, ancien résistant, un des derniers témoins de cette époque si trouble, racontera ce qui s'y est exactement passé. Rendez-vous au 9, place Mantoue ; samedi et dimanche de 15 à 18 heures. Suivi à 19 heures de la projection, au Mail, du film L'Armée des Ombres, de Jean-Pierre Melville.
4- Les manuscrits et incunables de la bibliothèque seront exceptionnellement montrés au public. Samedi à 14 heures ; places limitées; réservation obligatoire au 03.23.74.33.10.
5- Les sous-sols de l'hôtel de ville, au travers d'une exposition « La mémoire du passé», qui rassemble dans les anciennes cuisines de l'édifice, des documents pour partir à la découverte de ses fonds cachés. Dimanche de 10 à 12 heures et de 14 h 30 à 17 h 30 (accès par les jardins).

RETROUVEZ CET ARTICLE SUR L'Union.................http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/journees-du-patrimoine-des-tresors-enfin-devoiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire