samedi 29 septembre 2012

Guy Fourcade n'est plus

C'est une figure politique de Soissons qui s'est éteinte, jeudi. Guy Fourcade, conseiller général du canton de Soissons Nord, de 1976 à 2004, est décédé à l'âge de 79 ans. Ses obsèques seront célébrées, mercredi 3 octobre, à 14 h 30, à la cathédrale de Soissons.
« Nous sommes tous, moi comme tous les sympathisants socialistes du Soissonnais, abattus par l'annonce du décès de Guy Fourcade. Pour moi, en tant que maire de Soissons, je peux dire que la ville lui doit beaucoup, car il a mis en place le Sivom, le système de déchetteries et de ramassage des déchets ménagers, les stations d'épuration. À un moment où l'environnement n'était pas à la mode, il a réfléchi à donner des équipements qui sont encore valables aujourd'hui », souligne Patrick Day, le maire de Soissons et conseiller général de Soissons Nord. Guy Fourcade « a été le premier conseiller général du canton de Soissons Nord, réélu à chaque élection jusqu'à sa démission pour des raisons de santé. Il a énormément fait pour le canton ».
Vice-président aux affaires sociales, « il a été le maître d'œuvre du premier schéma départemental pour les personnes en situation de handicap, pour les personnes âgées et pour l'enfance ». Patrick Day rend hommage à l'homme « d'une grande tolérance. C'était vraiment quelqu'un de bien ».
Yves Daudigny, sénateur et président du conseil général de l'Aisne, confie sa « grande admiration pour la personne et pour son travail d'élu. Nous avons vécu ensemble treize ans dans l'opposition et nous avons travaillé à la mise en œuvre, avec Jean-Pierre Balligand, d'une nouvelle majorité ». Il rend hommage à « son intelligence vive, sa capacité d'analyse et à son engagement total au service de ses convictions ». Le président du conseil général se souvient de l'humour de Guy Fourcade « qui pouvait quelque fois être cinglant. Il était aussi musicien. Il était un élu exemplaire, irréprochable et ce n'est pas faux, ni exagéré, de le dire maintenant ».


http://www.lunion.presse.fr/autresactus

1 commentaire:

  1. Fourcade, l'homme politique ?
    Si oui, c'était quelqu'un qu'actuellement on aurait qualifié de non politiquement correct.

    RépondreSupprimer