lundi 24 septembre 2012

Fuite de gaz Soissons dans le centre de Soissons : une trentaine de personnes évacuées

Une importante fuite de gaz a, hier après-midi à Soissons, nécessité l'évacuation d'une trentaine de personnes pendant près de trois heures.
LA rue Saint-Christophe a, hier après-midi à Soissons, été interdite à la circulation pendant environ trois heures, en raison d'une importante fuite de gaz sur la voie publique qui a touché la rue Plocq, ruelle qui jouxte cette artère du centre-ville.
Un particulier effectuait des travaux de rénovation d'un mur extérieur de son habitation lorsqu'il a, accidentellement aux environs de 14 h 15, percé une canalisation de gaz de 25 mm de diamètre, avec un débit de pas moins de 4 bars.
Dès leur arrivée sur place aux côtés des techniciens de GRDF, les sapeurs-pompiers et les services de police ont procédé à l'évacuation d'une trentaine d'habitants de la rue Plocq ainsi qu'à la fermeture des deux commerces situés aux deux angles avec la rue Saint-Christophe, l'agence de voyage Nouvelles Frontières et le magasin Élégance Onglissime. La circulation et le stationnement des véhicules ont été interdits entre la rue du Collège et la place Saint-Christophe.
La difficulté pour les techniciens de GRDF a été d'isoler le secteur où s'est produite la fuite. La mise en place d'un barrage de conduite a ainsi, indirectement, touché 700 abonnés au gaz du quartier. « L'objectif pour nous était avant tout de sécuriser le secteur » explique l'adjudant-chef Joël Lubin, chef de groupe à la tête des sapeurs-pompiers présents sur les lieux.
Après la neutralisation de la fuite, la réparation devant intervenir dans un second temps, les secours ont procédé à une reconnaissance de tous les logements qui avaient été évacués, afin de s'assurer de l'absence de poches de gaz.
Ça n'est qu'ensuite, vers 17 h 30, que tout est rentré dans l'ordre et que le quartier Saint-Christophe a pu être rendu à la circulation. La remise en service du gaz devait, elle, se faire progressivement.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/fuite-de-gaz-soissons-dans-le-centre-de-soissons-une-trentaine-de-personnes-evacuees

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire