mardi 17 avril 2018

RN2: dernière ligne droite pour le chantier de la 2 x 2 voies

hebergement d'image

Huit kilomètres de voies rapides doivent être ouverts à la fin de l’année sur la RN 2 entre Soissons et Paris. Les derniers travaux devraient perturber le trafic à partir de fin avril.

REPÈRES


Depuis plusieurs années, des travaux ont lieu sur la RN 2 dans le secteur Vaumoise-Coyolles- Gondreville, à la frontière entre l’Oise et l’Aisne.


Dans les prochaines semaines, des perturbations de circulation devraient avoir lieu, notamment dans le secteur Vaumoise-Gondreville (qui traverse la forêt). Elles seront ponctuelles et auront lieu en dehors des heures de pointe. Le chantier doit se terminer fin 2018 ou début 2019. 8 km supplémentaires de 2 x 2 voies seront disponibles.

Plusieurs parties de la RN 2 resteront à faire ensuite. La déviation de Péroy-les-Gombries dans l’Oise, qui doit démarrer fin 2018, puis le viaduc de Vauciennes et la déviation de Boissy-Fresnoy, dont les études sont en cours.

........................................................................

1. Encore 9 mois et trois étapes avant la mise en service


L’attente des usagers de la RN2 prendra bientôt fin : les 8 km de chaussée neuve à 2 x 2 voies entre Villers-Cotterêts et l’Oise doivent être mis en service d’ici la fin de l’année. Le chantier rentre donc dans sa dernière ligne droite, plusieurs années après son lancement. Pour résumer, les voies neuves ont été réalisées. Il reste maintenant les raccordements à la route existante et leur doublement à réaliser.

La première étape va se dérouler dans l’Oise, sur la commune de Levignen (à la sortie du village de Gondreville en direction de Paris). La déviation à 2 x 2 voies va être reliée aux voies actuelles au niveau de l’échangeur avec la RD25.

L’étape la plus lourde va arriver ensuite sur le tronçon traversant la forêt de Retz à Coyolles, avec le doublement de la chaussée nord, celle située à de droite (en roulant en direction de Paris).

La dernière zone de travaux sera située au niveau de l’échangeur de Vauciennes. Il s’agira de relier le tronçon actuel, à la nouvelle 2 x 2 voies.

2. Perturbations sur la traversée de la forêt de Retz à Coyolles


Les deux déviations de Gondreville et Vaumoise sont actuellement construites en parallèle de l’actuelle RN2. Néanmoins, elles seront reliées entre elle, par le doublement d’une petite partie du tracé actuel de la route nationale. Il s’agit du tronçon situé entre le radar de Coyolles, non loin de la friterie, et le radar chantier installé à la sortie de la forêt.

Cette phase du chantier, qui pourrait débuter dès fin avril, entraînera une réduction de la vitesse pour les automobilistes, mais pas de coupure de la route. «  Les travaux ne seront pas faits lors des heures de pointe et seront ponctuels. Les contraintes les plus gênantes seront la mise en place d’une circulation alternée  », précise la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal), qui est maître d’ouvrage sur ce projet.

3. Encore d‘autres chantiers programmés sur la RN2


Les déviations de Gondreville et Vaumoise terminées, il reste encore plusieurs chantiers qui sont prévus sur la route nationale. Tout d’abord, trois autres passages faunes, qui permettent de créer un « corridor écologique » pour les animaux de la forêt, doivent voir le jour d‘ici 2020. «  Un passage fut construit près de Montgobert en 2010, le second est celui du Tillet (voir photo, NDLR). Le troisième est en cours de construction à Vaumoise. Deux autres sont programmés d‘ici 2020 en forêt de Retz  », énumère la Dreal.

Au niveau des routes, la création de la déviation de Peroy-les-Gombries (3,4 km) dans l’Oise, sera le prochain gros « morceau ». Actuellement, les études se poursuivent mais le financement est normalement là et des appels d‘offres sont lancés pour l‘un des ouvrages d’art.

4. Le viaduc de Vauciennes n’est pas abandonné


Pour que la RN 2 soit entièrement à 2 x 2 voies, il manque encore deux tronçons : la déviation de Vauciennes (juste après Villers-Cotterêts en direction de Paris).......... ................. LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE ....................  RN2: dernière ligne droite pour le chantier de la 2 x 2 voies http://www.aisnenouvelle.fr/72363/article/2018-04-16/rn2-derniere-ligne-droite-pour-le-chantier-de-la-2-x-2-voies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire