La Fête de la Nature, chez Régine Le Courtois-Nivart, c’est un accueil en fanfare par les jeunes corbeaux qui nichent dans les marronniers centenaires…
Dès l'entrée, les corbillats font entendre à leurs parents -en quête de nourriture pour ces ventres affamés - que l'attente est longue, qu'il leur faut s'activer !
Des panneaux explicatifs installés au pied de chaque arbre permettent de découvrir autant l'arboretum que les espèces d'oiseaux sauvages que l'on peut croiser dans le parc.
Grâce à la Fête de la Nature - l'événement nature de référence en France - qui s'étale toute la semaine, Régine Le Courtois-Nivart ouvre les portes de son voluptueux parc pour partir à la découverte des multiples essences - pour beaucoup centenaires - et de fait aux différentes variétés d'oiseaux que l'on peut y rencontrer.
Le corbeau, la chouette, le pivert, martin pêcheur et autres aigrettes, pies, j'en passe et des meilleurs, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et de renouer avec notre environnement.
Durant 2 jours, le public a été accueilli avec la possibilité d'explorer la faune sauvage et les arbres du refuge LPO du Château de Grand-Rozoy : la nidification des Corbeaux freux, des Hirondelles, des Chouettes et autres rapaces, oiseaux, abeilles, chauves-souris ...mais aussi les canards, les oies et les cygnes noirs.
Madame Le Courtois-Nivart, accueillait le public à l'entrée et donnait ou pas des explication supplémentaires selon les besoins et demandes de chacun. Plus bas près de la demeure, la LPO avait disposé une tonnelle sous laquelle toutes les questions pouvaient être posées au spécialiste si la réponse n'avait pas été auparavant trouvée sur les panneaux de l'exposition !
La Fête de la Nature qui existe depuis 11 ans, a enregistré cette année à Grabd-Rozoy, une petite centaine de visiteurs sur les 2 jours. Chasseurs d'images où amis de la nature ont apprécié la tranquillité des lieux magnifiquement paysagés. Un certain nombre ont d'ailleurs profité du soleil pour pique-niquer sur place avant de reprendre leurs jumelles pour aller épier nos petits amis volants...
Un refuge LPO (Ligue de protection des Oiseaux) ?
Un Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon...) sur lequel le propriétaire s'engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité, par exemple en y interdisant la chasse, en bannissant l'usage des pesticides, en posant des nichoirs etc.
Par ailleurs, Régine Le Courtois-Nivart est à l'initiative de l'association A3PES, voici son dernier communiqué du bureau, en réponse à certains tracts actuellement distribués dans les boîtes aux lettres des communes du Soissonnais et à des messages qui circulent sur les réseaux sociaux.
Communiqué de l'association A3PES
L'A3PES rappelle qu'elle est une association apolitique qui lutte pour la préservation des paysages et de l'environnement du Soissonnais, en particulier contre l'implantation de centrales éoliennes industrielles à proximité de nos villages.
Nous sommes soutenus dans notre combat par des élus de tous bords qui mènent des actions sur le terrain :
- De nombreux maires, des conseillers départementaux participent à nos réunions publiques d'information.
- Le conseil départemental de l'Aisne a voté un vœu de moratoire contre l'éolien industriel dans le département.
- A chaque enquête publique, un conseiller régional apporte un courrier de Xavier Bertrand soulignant l'opposition de la région à la poursuite du développement de l'éolien en Haut-de-France.
- La ville de Soissons nous a permis d'être présent lors des journées du patrimoine et sur la fête du Haricot pour informer le public sur les inconvénients de l'éolien industriel.
- L'agglo de Soissons, les communautés de communes de Retz en Valois et d'Oulchy-le-Château ont délibéré récemment contre des projets éoliens.
- De nombreux élus viennent s'exprimer contre les projets éoliens lors des enquêtes publiques.
L'A3PES compte sur le même soutien de tous ces élus après les élections pour continuer le combat et porter nos idées jusqu'à ceux qui font les lois. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous diviser, c'est déjà assez difficile d'expliquer ce pourquoi on se bat.
Lieu : 8 rue du Château 02210 Grand-Rozoy -
Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-4824-croassements-cacardements-et-caquetements-dans-le-parc-du-chateau-de-grand-rozoy.html
Lire sur le blog vuduchateau.com